Comment protéger son dos et ses lombaires au travail ?

Que vous travailliez dans un bureau où vous êtes devant l’ordinateur pendant de nombreuses heures, ou que votre profession vous oblige à passer des périodes prolongées debout, à vous déplacer ou à porter des poids, le mal de dos est l’un des problèmes les plus courants pour différents types de professionnels. Des facteurs tels que le stress, le surpoids, un mode de vie sédentaire ou un régime alimentaire peuvent également influencer cette affection.

Au Portugal, les pathologies musculo-squelettiques, notamment les lombalgies, sont les principales causes de douleurs chroniques. Ce problème est enregistré en plus grand nombre chez les femmes et, selon divers spécialistes, le vieillissement de la population augmentera l’incidence de cette situation dans les années à venir.

En plus d’autres facteurs externes, présentés ci-dessous, la posture au travail a une incidence sur l’apparition et la chronicité de ces maladies. Dans ce contexte, une étude élaborée par la North American Spine Society a mis en évidence les professions les plus exposées à ces pathologies. Selon les résultats, les personnes occupant des emplois administratifs, les chauffeurs, les dentistes, les chirurgiens, les travailleurs de la construction, les ouvriers d’usine, les mères à plein temps et les infirmières sont parmi les plus touchés.

Conseils pour éviter les douleurs en fonction de votre travail

Travail dans un bureau

Il est important qu’au maximum, toutes les deux heures, vous quittiez votre poste de travail pendant quelques minutes. Vous devez également choisir de changer continuellement de position sur la chaise.

En ce qui concerne la posture assise : évitez de cambrer votre dos en l’appuyant complètement sur la chaise. La hauteur de la chaise est également importante pour votre posture, car vos pieds doivent reposer sur le sol (ou sur le repose-pieds), parallèlement au sol.

Pour les outils professionnels, vérifiez que la chaise sur laquelle vous êtes assis est proche de la table de travail pour éviter de vous pencher en avant. Si vous travaillez avec un ordinateur, l’écran, le clavier et la souris doivent être à la bonne hauteur et dans la bonne position.

Si vous travaillez debout

Essayez de faire reposer le poids de votre corps alternativement sur chaque jambe, et si vous restez debout pendant longtemps, essayez de plier les genoux ou de vous appuyer sur une marche ou quelque chose de similaire.

Il est également conseillé d’effectuer des bascules pelviennes ou des exercices d’étirement pour détendre les muscles des jambes. Faites attention à vos chaussures : essayez d’être aussi confortable que possible, évitez les chaussures à talons hauts et aussi les chaussures complètement plates.

Si, en plus de la position debout, vous marchez beaucoup pendant la journée de travail, faites-le avec le dos droit (essayez d’éviter que vos épaules ne tombent vers l’avant ou qu’il y ait une courbure excessive dans le bas du dos ou hyperlordose), renforcez vos abdominaux en gardant les intestins rentrés et les bras détendus.

Si vous travaillez avec des charges lourdes

Explicable à toutes les professions, il faut savoir que porter un poids excessif sur le dos entraîne des problèmes. Il est donc important de faire attention à ce que nous transportons dans nos sacs, sacs à dos ou valises. Il est également conseillé de porter le poids le plus près possible du centre du corps, c’est-à-dire que le sac ou le sac à dos, par exemple, ne surcharge pas le dos.

Vous avez probablement déjà entendu ce conseil, mais il est très important de faire attention à votre posture lorsque vous soulevez des poids depuis le sol. Pliez les deux genoux, vers le sol et ne faites pas de rotation du corps pendant que vous soulevez la charge. Ne commencez pas à marcher avant d’avoir stabilisé le poids chargé. Essayez d’éviter de porter un poids trop lourd sur vos épaules et, si nécessaire, demandez de l’aide.

Autres moyens de protéger votre dos

Ce sont les recommandations pour le lieu de travail. Mais vous pouvez aussi protéger votre corps au quotidien et améliorer les petits détails qui vous permettront d’avoir une vie plus saine.

L’obésité influence également ce type de douleur. Il est donc important que vous ayez une alimentation saine et équilibrée riche en calcium et en vitamine D pour éviter l’ostéoporose, .

Prenez également soin de votre forme physique. Le régime alimentaire doit être accompagné de sport. L’idéal est de combiner des exercices d’aérobic avec des exercices qui nous aident à devenir plus forts. Pour prendre soin de la région lombaire et cervicale, faites attention aux muscles du dos, de la poitrine et de l’abdomen.

Si nécessaire, pour soulager la douleur, appliquez de la chaleur et massez la zone. Évidemment, s’il s’agit d’une douleur chronique, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Plan du site