Mal de dos : 5 positions qui vous feront vous sentir bien immédiatement

Souffrir d’un mal de dos, vous le savez, peut être un véritable supplice. Même la plus belle journée peut se transformer en un véritable cauchemar. Lorsque la douleur est particulièrement aiguë, il est important d’essayer de soulager les symptômes autant que possible, en travaillant avant tout sur la position correcte de la colonne vertébrale.

Il est donc important d’essayer de trouver la bonne posture, qui réduira le mal de dos. Un livre intitulé « Postural gymnastics » a été publié à cet effet. Exercices et conseils pour une posture correcte », écrit par Erio De Col, qui illustre cinq types différents de posture correcte : parmi ceux-ci, il est possible de trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins. Voyons-les ensemble, pour trouver des remèdes valables au mal de dos.

Mal de dos : les 5 postures d’Erio De Col pour soulager la douleur

Erio De Col identifie dans une posture correcte l’un des meilleurs remèdes au mal de dos.

Posture 1

Placez-vous en décubitus dorsal, avec une main sur votre abdomen. Vous devez ensuite effectuer, en gonflant légèrement l’abdomen, une inspiration lente. Tout en expulsant l’air, vous devez au contraire émettre un soupir prolongé. L’exercice doit être répété 10 à 15 fois par séance, en particulier pour ceux qui souffrent de douleurs lombaires : en agissant ainsi, en effet, vous pouvez détendre cette zone qui, plus que d’autres, génère un mal de dos gênant.

Posture 2

Allongez-vous à nouveau sur le dos, les jambes reposant sur un tabouret. En effectuant 10 à 15 respirations complètes en inspirant et en inspirant, vous pouvez détendre doucement le bas de votre dos. Là encore, cette posture est particulièrement adaptée aux personnes qui souffrent de douleurs lombaires.

Posture 3

Pour ce qui est de cette posture, vous partez une fois de plus d’une position couchée sur le dos, avec les jambes rassemblées sur la poitrine, maintenues en place par les mains. Dans ce cas également, il faut effectuer 10 à 15 respirations complètes, ce qui contribuera à soulager le mal de dos en détendant la zone lombaire.

Posture 4

La posture quatre doit être effectuée à partir d’une position couchée, en plaçant un oreiller sous l’abdomen et les chevilles et en gardant les mains sur le front. Là encore, il faut prendre 10 à 15 respirations pour ressentir un soulagement.

Posture 5

Cette dernière posture doit également être effectuée à partir d’une position couchée. Allongez passivement votre dos, en le maintenant étendu en prenant appui sur vos coudes. De cette façon, les muscles du dos, des fesses et des jambes devraient être soulagés en se détendant. Dans ce cas également, vous devez procéder à un minimum de 10 à 15 respirations.

Quelle position choisir pour soulager le mal de dos ? Erio De Col suggère de procéder avec la première position, pour arriver progressivement à la cinquième, surtout dans le cas où les postures initiales ne donnent aucun soulagement à votre mal de dos.

Si vous souffrez de douleurs lombaires, vous devrez vous concentrer sur les trois premières positions, mais n’excluez pas les autres. Dans tous les cas, il est toujours bon de rechercher les causes de manière approfondie avant de procéder à des remèdes DIY contre le mal de dos. 

Les causes du mal de dos

Les causes du mal de dos sont nombreuses, mais il n’est malheureusement pas toujours possible de les identifier précisément. Mais ne vous alarmez pas : il y a rarement quelque chose de plus grave derrière le mal de dos.

La principale cause du mal de dos est mécanique, c’est-à-dire liée à une douleur provenant des articulations, des os ou des tissus mous. Les principaux problèmes d’origine mécanique à l’origine des douleurs dorsales sont les suivants :

Sciatique

Douleur du nerf sciatique qui part de la colonne vertébrale dans le bas du dos et irradie le long de la jambe en passant par les fesses et la cuisse. L’inflammation peut provoquer des douleurs, des picotements, un engourdissement et une faiblesse dans le bas du dos, les jambes, les fesses et les pieds.

Prolapsus du disque vertébral

Les symptômes sont similaires à ceux de la sciatique, avec une douleur dorsale intense causée par un disque vertébral qui appuie sur un nerf.

Spondylarthrite ankylosante

Il s’agit d’une maladie inflammatoire qui affecte les articulations de la colonne vertébrale, la rendant moins mobile et moins souple, ce qui entraîne une restriction des mouvements.

Spondylolisthésis

Il s’agit d’un état pathologique caractérisé par un déplacement lent et progressif vers l’avant d’une vertèbre par rapport à celle qui se trouve en dessous.

Tous les cas qui ne relèvent pas de la catégorie des causes mécaniques sont dus à des causes définies comme non spécifiques. Enfin, il existe de rares cas dans lesquels le mal de dos est le symptôme de quelque chose de beaucoup plus grave. Par exemple, le mal de dos peut être lié à la présence d’une infection, d’un os cassé dans la colonne vertébrale, du syndrome de la cauda équina (compression du groupe de nerfs dans le bas du dos) ou d’un cancer.

Il est important d’aller chez le médecin pour identifier la cause à l’origine de ce trouble gênant : au cas où il y aurait une soi-disant « raison mécanique », les remèdes pour le mal de dos d’Erio De Col pourraient être un bon début pour soulager – au moins momentanément, les douleurs les plus gênantes.

Plan du site